Avalanches

Avalanche,

Paru dans les années 2000, Avalanche est le second jeu de Pascal Deru (Son premier est T’Chang). Il a été conjointement produit par Casse-Noisettes et une ONG basque de San Sebastian, Intered.

ATTENTION : le jeu est épuisé ( mais il reste une dizaine d’exemplaires au magasin La Kometa, à San Sebastian)

Etant l’auteur, je vous envoie volontiers par mail les fichiers avec le plan de jeu et la règle. En la lisant, vous inventerez vous-mêmes les pions qui sont nécessaires pour jouer.avalanches-1

 

 

Quatre appels de détresse arrivent en même temps dans un village. Dans quatre hautes vallées, des avions et des hélicoptères se sont crashés, pris dans la tourmente d’une tempête inattendue. Aussitôt, quatre équipes de secours se mettent en route, chacune vers une vallée différente. le défi ? Secourir les survivants avant que l’accès au hauts plateaux ne soient définitivement coupés par les chutes de neige.

Chaque joueur mène sa propre équipe de secours. Il sera pourtant bien impuissant s’il n’allie pas ses forces à celles des autreséquipes. Dans ce jeu coopératif qui s’inspire en partrie d’un jeu paru dans les années 1980 (L’île aventureuse – Herder), trois manières différentes de s’entraider sont proposées : donner ses points aux autres joueurs (classique !), prendre les ennuis des autres à son compte (courageux !), se servir du dé avec intelligence pour rejoindre une autre équipe et découvrir en cela que coopérer produit un résultat deux fois plus efficace (novateur !).

Un jeu rapide (20 minutes) qui convient autant aux groupes qui essaient de se former sur la coopération qu’aux enfants entre 6 et 10 ans. Un plateau clair sur lequel on lit avec facilité la progression du danger mais aussi celle des équipes et des solidarités.avalanche-jeu-cooperatif96

Il ya 1 commentaire pour l'instant

  • BONI Catherine
    2 années ago · Répondre

    Bonjour,

    je suis enseignante spécialisée dans les écoles primaires de Martigny, en Suisse. Je suis à la recherche du plan de jeu Avalanche et comme vous proposez d’envoyer les fichiers, je vous demande s’il est possible que vous me les transmettiez par mail.
    D’avance un très grand merci!

    Catherine Boni

Leave a Comment

Si vous le désirez, laissez un commentaire.

Don't worry. We never use your email for spam.