LE KUBB         (jeu national suédois)

PREPARATIONkubb-roi-rouge

Formez un terrain comme indiqué sur le schéma 1.

Créez 2 équipes (1 à 6 personnes par équipe)

Comprenez bien la différence entre les kubbs de base et les kubbs de terrain en observant le schéma 2.

Veillez à ce que chacun comprenne comment lancer un bâton.

Placez les kubbs de base sur les 2 lignes de base et la quille du roi au milieu.

Décidez de la première équipe qui jouera : un joueur de chaque équipe, à partir de sa ligne de base, lance un bâton vers le roi. Celui qui s’en approche le plus appartient à l’équipe qui joue en premier. Si un joueur touche le roi, c’est automatiquement l’autre équipe qui joue en premier.

BUT DU JEU

Renverser les kubbs de base de l’équipe adverse puis enchaîner en renversant la quille du roi.

Attention : si une équipe renverse le roi en cours de partie, la partie finit inopinément et l’autre équipe gagne automatiquement.

DEROULEMENT

Pour vous aider, reportez-vous aux schémas et à l’exemple qui est illustré du schéma 7 au schéma 16.

L’équipe qui joue la première lance successivement les 6 bâtons et tente de renverser le plus possible de kubbs de base adverse. Pour lancer, les joueurs doivent se trouver derrière leur propre ligne de base, éventuellement les pieds dessus.

Si l’équipe parvient à renverser un ou plusieurs kubbs de base adverses, ceux-ci sont renvoyés par l’équipe adverse de la manière suivante. Chaque kubb renversé est ramassé et relancé dans la zone de l’équipe qui l’a renversé. (Si A a renversé des kubbs de base sur la ligne de base B, B ramasse ces kubbs et les lance dans la zone A). L’équipe qui relance se garde de renverser le roi mais essaie naturellement de ne pas lancer les kubbs trop loin.

Ces kubbs relancés deviennent des kubbs de terrain. Ils sont redressés là où ils s’arrêtent. Si un kubb est relancé en dehors de la zone, l’équipe a droit à un second essai (voir schéma 4). Si elle le rate une nouvelle fois, l’équipe adverse ramasse le kubb et le pose où bon lui semble sur sa zone de terrain, à minimum 70 cm du roi.

Contre-attaque

C’est à présent à l’autre équipe de jouer. Cette dernière n’a pas le droit de renverser un kubb de base de l’équipe adverse tant qu’elle n’a pas renversé tous les kubbs de terrain qui les protègent en quelque sorte.

Sur le schéma 6, on voit que l’équipe B doit d’abord renverser les kubbs de terrain 7 et 8. Si elle y parvient, elle peut alors tenter de renverser les kubbs de base de l’équipe A.

Sur le schéma 11, l’équipe B parvient à renverser 7 (qui renverse 8) ainsi que 9. Il lui reste des bâtons à lancer avec lesquels elle tente dès à présent de renverser les kubbs de base A. Sur l’illustration, elle réussit à renverser le kubb de base n° 5.

A tour de rôle, les équipes jouent toujours sur le même schéma :

1) renvoyer sur la partie adverse les kubbs de base renversés (ils deviennent alors des kubbs de terrain)

2) d’abord renverser les kubbs de terrain avant de pouvoir renverser les kubbs de base.

Ligne à partir de laquelle se font les tirs de bâtons.

  • Le roi ne peut être renversé qu’à partir de la ligne de base de celui qui lance.
  • Pour les autres kubbs, les joueurs jettent les bâtons à partir de leur ligne de base… sauf s’il reste sur leur partie de terrain un ou plusieurs kubbs de terrain. Dans ce cas, le lanceur de bâton peut s’avancer jusqu’à une ligne imaginaire (Schéma 9 et schéma 15) qui traverserait le kubb de terrain le plus en avant vers la ligne médiane.

FIN DE JEU

Il n’est en aucun cas permis de renverser le roi avant d’avoir renversé tous les kubbs se trouvant sur le terrain et sur la ligne de base adverse.

Le roi est toujours la dernière quille qu’on renverse. Si une équipe y parvient, elle gagne la partie.

Kubbs de terrain superposés.

Il existe une variante intéressante : Quand une équipe renvoie un kubb de base vers la partie adverse, si, en le faisant, elle touche un autre kubb de base déjà en place, ces kubbs sont superposés. Dans cette logique, trois kubbs ou plus peuvent ainsi être superposés.

Remarques :

Sur le schéma 10, on voit une situation valable. Le kubb de terrain n° 8 est renversé. Son renversement entraîne celui du kubb de base n° 9. L’ordre ayant été respecté (d’abord les kubbs de terrain, ensuite les kubbs de base) la double prise avec un seul bâton est légitime. Elle ne le serait pas s’il y avait encore un autre kubb de terrain dans la zone B

 

REGLE de Casse-Noisettes : www.casse-noisettes.be   1060 Bruxelles

kubb-1 kubb-2 kubb-3 kubb-4 kubb-5 kubb-6 kubb-7kubb-8