Fév

DIXIT

Posted by in jeux adultes with 0 comments.

DIXIT

r-dixit_images1 dixit-petite

Les très belles images de DIXIT nous invitent dans le langage symbolique. Chacune d’elles s’ouvrent sur des interprétations très diverses car l’illustratrice, Marie Cardouat, s’est appliquée à se contredire dans ses sujets (l’hiver et l’été dans un même tableau, un escargot qui s’échappe de sa coquille, des parapluies qui font la nique au soleil étonné) ou à ouvrir des fenêtres qui étonnent, enchantent, rivalisent, se contredisent… Un travail magnifique qui nous permet d’accrocher des mots et des sentiments à ce que nous voyons ou relevons sur ces cartes.

L’idée du jeu est simple. Chaque joueur reçoit 6 cartes, toutes étant uniques. L’un d’eux attribue à l’une d’elles un mot, une expression, un sentiment, une émotion, un bruit, un titre de livre ou de film… puis pose cette carte, face cachée sur la table. A présent, tous les autres joueurs cherchent dans leurs propres cartes celle qui exprime le mieux le mot, l’expression, le sentiment, etc. qui vient d’être nommé. Les cartes ainsi choisies sont aussi posées, faces cachées, sur la table… On mélange ensuite toutes les cartes des joueurs pour que la première carte soit “mêlée” aux autres.

Toutes les cartes ainsi réunies sur la table sont à présent retournées et alignées les unes à côté des autres. Chaque joueur doit essayer d’y reconnaître la carte d’origine, celle pour laquelle le mot a été trouvé.

Mais il n’est pas rare de se tromper car certains joueurs posent des cartes dont l’illustration épouse parfaitement le mot ou le concept qui a été cité. Ces joueurs-là sèment évidemment, pour leur plus grand plaisir, la confusion et gagneront même des points si d’autres joueurs se laissent “piégés”.

Dixit, par son matériel, peut être employé dans bien d’autres situations que celles du jeu. Les cartes sont de parfait support pour faire parler des jeunes ou des adultes sur leurs sentiments, leurs idées, leurs peurs, leurs rêves.

Lors d’une partie récente, nous posions 6 cartes sur la table et demandions à un joueur de choisir secrètement celle qu’il préférait. Les autres étaient ensuite invités à deviner son choix et à justifier ce qu’ils disaient. Même si on se trompait, des choses intéressantes étaient dites sur la perception d’une personne par une autre.

Salué et couronné par de nombreuses distinctions internationales, DIXIT a naturellement reçu des extensions. La première de de Marie Cardouat et, si vous aimez le jeu de base, vous l’aimerez aussi. Ensuite, pensant gagner un autre public, l’éditeur a changer de dessinateur. Ma propre expérience ne me fait rien dire sur la qualité des dessins mais bien sur leur pauvreté en expression symbolique. Avant d’acheter, quelques soient les atouts stratégiques des versions suivantes (jeu en équipe, meilleur plateau, etc…), observez les illustrations au dos de la boîte ou sur le site de Libellud, afin d’acheter la version qui vous convient.

Il n'y a pas encore de commentaires

Leave a Comment

Si vous le désirez, laissez un commentaire.

Don't worry. We never use your email for spam.