Dominos Pestas et Blocs en Boispestas-circuit-mosaique-plus-petite boite-60-blocs-copier

En jeux de construction, ces bons blocs en bois dont vous voyez les signes un peu partout sur ce site.

Mais aussi les Dominos Pestas, dont le registre est si riche, inépuisable, jouant sur la patience, l’expérimentation et le mouvement. Un jeu qui conduit naturellement vers des circuits coopératifs.

MONTE ROLLA

Avec les 4 – 8 ans, le prodigieux Monte Rolla (abandonné par l’éditeur Selecta – qui donc le rééditera ?) où le plateau en pente fait rouler les billes parfois en arrière, parfois en avant.

BONNE NUIT20-bonne-nuit-de-jour-2

… que les familles jouent dans le noir, avec des étoiles qui illuminent la partie et les yeux des enfants (voyez la description sur la page Merci le jeu et dans le livre éponyme.

SAGALAND

Un jeu d’Alex Randolph pur les enfants à partir de 7 ans et jusque 11 ans, ainsi que leurs parents. Voilà bien un jeu équilibré où la mémoire des enfants s’affronte à la déduction des adultes. Nous sommes au coeur d’une forêt où les contes de fée sont dans des cachettes…Sagaland-Ravensburger-SdJ1992

*

ZOOLORETTO

Construction d’un zoo où les animaux arrivent de manière un peu spéciale. Comment acquérir ceux qui nous intéressent et spécialement les couples qui permettent des naissances ?  A partir de 8 ans.

SPLENDORsplendor

Pour moi=même, le jeu le plus joué, pour tout public à partir de 8 ans. Des parties courtes, des stratégies actives. Dans le monde diamantaire…

Voyez le descriptif sur la page Merci le jeu.

PIRATES EN VUE

Un jeu de Haba dans lequel on se mouille pour sauter d’île en île. Un conseil pour monter le plaisir : quand quelqu’un tombe dans l’eau, ne mettez pas un caillou… mais retournez le pion du joueur (qui reste là jusqu’à la fin du jeu) et sert de pierre de gué pour les autres. Inversez aussi les gains. Le premier arrivé reçoit 5 points, le second, quatre points, etc… Ces quelques changements élève le jeu sans jamais nous lasser.

JOUONS AVEC LES ANIMAUXjouons-avec-les-animaux

Un jeu de Haba dont le bon équivalent s’appelle LE TRESOR DU DRAGON (un jeu de Rainer Knizia qui est épuisé). Outre les puzzles, deux jeux sont proposés. Le premier sur un fameux numéro de mémoire. Le second sur une observation qui nous oblige à parcourir sans cesse la globalité des cartes et à saisir une figurine au bon moment.

BAMBOLEO

… tant partagé avec tant de publics. Un jeu que j’aime pour tout ce qu’il

permet d’éveil au jeuinvite-du-nicaragua

Le jeu des 281 dés

50 jeux différents avec une masse de dés. Constructions, casse-tête, jeux de stratégies, jeux de bluff, jeux d’énigmes, jeux d’adresse…9-le-jeu-4